Forum sur les animaux
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 cancer chez les animaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Zazou
Admin
Admin
Zazou

Nombre de messages : 24033
Localisation : Québec, Qc
Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: cancer chez les animaux   Sam 28 Nov - 17:47

Le cancer chez les animaux
Publié le samedi 28 novembre 2009
Récemment, ma mère est décédée du cancer. Quelques années auparavant ce fut ma belle-mère. La semaine dernière, une cons?ur et un confrère de classe, ont perdu leur fils de cette terrible maladie. Nul ne semble en être épargné. La société canadienne du cancer estime que 17 100 nouveaux cas de cancers et 75 300 décès causés par cette maladie surviendront d'ici la fin de l'année 2009. Ces chiffres sont terrifiants.
Mais qu'en est-il chez les animaux?
En fait, aussi curieux que ça puisse sembler, le cancer est assez fréquent chez les animaux de compagnie. Selon l'American Veterinary Medical Association (AVMA), la probabilité augmente avec l'âge. Près de la moitié des décès des chiens et des chats âgés de plus de dix ans est liée au cancer. La fréquence des cancers des chiens est sensiblement la même que celle observée chez les humains. Les chats quant à eux sont un peu plus épargnés.
Les furets, perruches ondulées et rats domestiques, sont plus souvent affligés par le cancer que la plupart des autres animaux de compagnie.
Voici une courte liste des signes généralement associés au cancer :
- Enflure anormale, généralement non symétrique qui persiste et continue de grossir.
- Des plaies qui ne guérissent pas.
- Perte de poids.
- Perte d'appétit
- Perte de sang par une ouverture naturelle.
- Difficulté à manger et à avaler.
- Perte d'entrain.
- Boiterie persistante, raideur.
- Difficulté à respirer, uriner ou à passer des selles.
- Perte de poil chez les furets.
- Boiterie chez les perruches.
Remarquez que plusieurs des signes que je viens de nommer sont aussi observés lors de conditions non cancéreuses, mais nécessitent quand même l'attention de votre vétérinaire. D'autant plus que le cancer est fréquemment traitable et la clé du succès réside généralement en un diagnostic précoce.
Les types de cancers les plus fréquemment rencontrés chez les chiens et les chats sont :
- Les tumeurs cutanées.
- Les tumeurs de la glande mammaire. En passant, la stérilisation avant les premières chaleurs réduit de façon significative les risques de tumeur mammaire.
- Les cancers de la bouche, principalement chez les chiens.
- Le cancer du système lymphatique (lymphome). Chez le chat, un virus est à l'origine de la plupart de type de cancers.
- La leucémie féline. C'est une maladie contagieuse entre chat, et cause parfois d'autres cancers.
- Les tumeurs des testicules sont rares chez le chat, mais assez fréquentes chez le chien.
Finalement, les tumeurs abdominales sont assez communes.
Chez les furets, les tumeurs du pancréas, des surrénales et du système lymphatique sont malheureusement trop fréquentes. Chez les perruches ondulées, les tumeurs rénales, hépatiques et des gonades sont communes.
Même aujourd'hui, on ne sait pas exactement pourquoi des cellules normales deviennent cancéreuses et se mettent à se multiplier anormalement. Des facteurs environnementaux, les gènes, les toxines et d'autres facteurs biologiques sont souvent mis en cause.
L'on associe généralement un pronostic sombre au cancer. Cependant, il existe des traitements efficaces contre de nombreux types de cancer. Il ne faut pas se décourager. Quand une tumeur est détectée de façon précoce, le pronostic peut être favorable. Surtout si l'animal est traité rapidement. Une biopsie nous aide à déterminer le type de cancer et le traitement approprié. Dans beaucoup de cas, la chirurgie est le traitement de choix. Une tumeur isolée peut-être entièrement excisée et si elle a été détectée tôt, l'intervention a de bonnes chances de réussir.
Si par malheur, votre animal est atteint de cancer, il y a de fortes chances que votre vétérinaire de famille vous suggère de consulter un spécialiste en la matière. En effet, de plus en plus d'oncologues vétérinaires sont en mesure de nous aider. Dans les cas où la tumeur est inopérable ou si la chirurgie n'est pas une solution réaliste, de la radiothérapie et/ou de la chimiothérapie peuvent parfois donner de bons résultats.
Comme je le mentionnais précédemment, tout comme chez les humains, la détection hâtive des cancers améliore les chances de survie. Une autre bonne raison pour caresser nos animaux de compagnie aussi souvent que possible!

http://qc.yanimo.yahoo.com/pets/blog/fr_ca_gauvin

_________________
albino Bubun et Lady, je ne vous oublierai jamais mes anges.
Revenir en haut Aller en bas
http://zazoo.activebb.net
OlgaZar
Petit nouveau!
Petit nouveau!


Nombre de messages : 13
Localisation : Montréal, QC
Emploi : Enseignante et chanteuse
Le nom et l'espèce de mes animaux : Canada (chatte), Zoulou (chat)
Date d'inscription : 14/11/2012

MessageSujet: Re: cancer chez les animaux   Jeu 15 Nov - 21:05

Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà eu un chat atteint de lymphome? On l'a diagnostiqué chez Japonaise le 24 septembre 2012. Elle prend le médicament Prednisolone, mange bien et n'a point l'air malade! Pourtant, le cancer va devenir résistant à un moment donné. Crying or Very sad

Je voudrais savoir s'il y a autre chose qu'on peut faire pour Japonaise. Apparemment, il y a une plante, graviola (ou encore corossol), qui détruit les cellules cancéreuses sans effets secondaires. J'ai trouvé les capsules de graviola pour la consommation humaine, mais je me demande si ceci pourrait avoir les mêmes résultats chez un félin...

Je vous invite à partager vos expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Admin
Admin
Zazou

Nombre de messages : 24033
Localisation : Québec, Qc
Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: cancer chez les animaux   Ven 16 Nov - 12:15

Deydey a vécu une histoire semblable avec sa chatte. Il existe des traitements de chimiothérapie...

_________________
albino Bubun et Lady, je ne vous oublierai jamais mes anges.
Revenir en haut Aller en bas
http://zazoo.activebb.net
Deydey
Membre confirmé
Membre confirmé


Nombre de messages : 163
Le nom et l'espèce de mes animaux : Enjoy (RIP) puis ? - Chartreux
Date d'inscription : 20/03/2012

MessageSujet: Re: cancer chez les animaux   Ven 16 Nov - 16:35

oui malheureusement je suis passé par là avec ma petite Enjoy.... je vais te raconter ce qui m'est arrivé mais ca peut etre un peu long...

En fait, elle etait enrhumé...Enfin son nez coulait! donc on l'a emmené chez le veto, qui l'a traité pour un rhume... sans succès, alors elle a changé de medocs.... sans succes! alors elle a proposé de faire une radio et un prelevement (pour trouver quel virus elle avait et donc trouver le bon antibio pour la guerir)! la radio n'a rien montré mais elle a senti quelque chose.... a priori un polype! elle nous a donc renvoyé vers l'ecole veterinaire de maison alfort pour faire un scanner pour voir l'emplacement du soit disant polype.....

Voila donc un mois que son nez coule, et un scanner de fait! suite au scanner le medecin nous dit: "c'est pas un polype, c'est plutot tumoral"..... Je te laisse imaginer le choc!!!! il a fait un prelevement aussi pour le faire analyser! et quelques jours apres, il s'est averer que c'etait un lymphome nasal!!!! re-choc!!!!

Notre veto a alors recontacté maison alfort pour mettre en place un "protocole de traitement" sachant qu'un lymphome ne se guerit pas!!!on ne peut que le reduire temporairement! elle nous a dit que si on ne faisait rien, il fallait la piquer maintenant (parce qu'elle respirait tres mal, c'etait bruyant!) et sinon, on pouvait esperer gagner 2 ans maxi!
sachant qu'enjoy avait 2.5ans, l'eventualité de doubler son temps de vie me paraissait "interessant"!

Apres, quelques analyses complementaires (echo et prelevement pour savoir si le cancer s'etait propagé), on a donc commencer de la radiotherapie! 3fois par semaine pendant un mois (chaque lundi, mercredi et vendredi), elle allait a maison alfort pour avoir sa sceance de rayons! en parrallele, elle avait des cachets a prendre pour supporter cette radiothérapie, et des sceances de chimiotherapie chaque vendredi....a la fin de mois de radiotherapie, elle devait continuer les sceances de chimio une fois toutes les 3 semaines jusqu'a la fin de sa vie...! il faut savoir que la chimio est beaucoup mieux toléré par les animaux que par les humains: pas de perte de poils, pas de vomissements en general....

Avant la radiotherapie, notre veto lui a injecté un produit (mais j'ai oublié le nom désolée) pour que le lymphome se resorbe "vite". La radiotherapie devait venir completer son action! et je te confirme que la radiotherapie lui a fait "du bien"! en 15 jours, on a commencé a voir l'amelioration: presque plus de crise d'asthme, respiration plus facile et quasiment plus bruyante!

au final, a la deuxieme sceance hors radiotherapie, cad 6 semaines apres la fin de la radiotherapie... malheureusement ma petite Enjoy a mal reagi a cette sceance! ca lui a bouffé tous les globules rouges (ce qui est tres rare a priori).... elle etait completement KO la pauvrette, a bout de force.... le lundi, on l'a donc deposé chez le veto qui a fait une transfusion... malheureusement, le mardi, alors que nous avions rdv a 19h30, elle m'a appelé en demandant de venir au plus vite..... Nous avons donc pu lui dire aurevoir (je pense qu'elle nous attendait pour partir "tranquillement")

c'est tres dur! j'aurais voulu te rassurer et te dire qu'elle etait toujours là! "malheureusement", elle etait excceptionnelle... tellement exceptionnelle qu'elle a eu cette maladie alors que c'est assez rare d'autant plus à son jeune age, et que la chimio lui a bouffé les globules rouges alors que normalement ca bouffe les blancs!

maintenant, n'oublis pas qu: - elle etait exceptionnelle et que peut etre que la tienne sera plus dans la "normalité" et pourra donc encore vivre avec toi quelques temps!
- chaque lymphome est different et a des consequences differentes! et donc un protocole de soin different!
- que le lymphome nasal ne donne qu'une petite esperance de vie mais d'autres lymphomes laissent une meilleure esperance!

je n'ai jamais entendu parlé de Prednisolone mais j'imagine que c'est un médicament de chimio... la mienne recevait sa chimio par intraveineuse!
en plus, la veto lui avait prescrit des omega 3, en complément alimentaire et surtout de la spiruline (pour l'aider a maintenir son systeme immunitaire)

je te conseillerais de retourner voir ton veto pour lui parler de ces deux produits et lui demander son avis sur la corossol

malheureusement cette maladie de m**de peut toucher nimporte qui! essaye de te dire qu'il vaut mieux que ce soit ton chat plutot que ton enfant, que ton chat aura été heureux dans un foyer qui l'aimait.... je sais que ca ne te consolera pas et que rien de ce qu'on te dira ne te consolera mais bon... quand le diagnostic etait tombé pour ma chatte et qu'il a fallu se demander si on lui imposait ce lourd traitement de radio+chimio, ma veto (qui a toujours été fabuleuse avec nous) nous avait dit: "parler en avec votre entourage, ecouter leurs avis mais prenez VOTRE decision... il y en aura toujours pour vous dire de faire ceci ou cela mais vous, vous prendrez votre decision en connaissant votre animal donc de toute facon, votre decision sera la bonne!"

j'espere que je ne t'aurais pas trop ennuyé, et que ca ne te rendra pas plus mal que ce que tu dois deja etre.... si tu as d'autres questions n'hesite pas! en tout cas, bon courage face à cette dure epreuve!
Revenir en haut Aller en bas
val
Modérateur
Modérateur
val

Nombre de messages : 11223
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante infirmière
Le nom et l'espèce de mes animaux : Poissons & crevettes -RIP Bambou
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Re: cancer chez les animaux   Ven 16 Nov - 17:19

Que t'a dit ton véto sur l'évolution de ce lymphome?
Il doit en voir et donc doit savoir si ça évolue rapidement, comment ça se soigne, si ça guérit?
Courage et tiens nous au courant.
Hésite pas à venir nous parler Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
OlgaZar
Petit nouveau!
Petit nouveau!


Nombre de messages : 13
Localisation : Montréal, QC
Emploi : Enseignante et chanteuse
Le nom et l'espèce de mes animaux : Canada (chatte), Zoulou (chat)
Date d'inscription : 14/11/2012

MessageSujet: Re: cancer chez les animaux   Ven 23 Nov - 13:32

Japonaise est allée chez le vétérianire lundi - les resultats sont excellents! Elle a pris un médicament supplémentaire et les suivis seront plus espacés (au lieu d'y aller dans 3 semaines, elle y ira dans 6 semaines). Nous allons aussi parler avec une spécialiste en médicine vétérinaire alternative au sujet des plantes apparemment miraculeuses... Japonaise va très très bien - elle adore monter sur mon épaule gauche et se faire porter partout dans l'appart!
Revenir en haut Aller en bas
OlgaZar
Petit nouveau!
Petit nouveau!


Nombre de messages : 13
Localisation : Montréal, QC
Emploi : Enseignante et chanteuse
Le nom et l'espèce de mes animaux : Canada (chatte), Zoulou (chat)
Date d'inscription : 14/11/2012

MessageSujet: Re: cancer chez les animaux   Ven 23 Nov - 13:40

Il lui reste entre 4 et 10 mois de vie. Le cancer devient résistent au médicament et revient. Mais je ne veux pas y penser en ce moment - on profite de chaque instant auprès de Japonaise!
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Admin
Admin
Zazou

Nombre de messages : 24033
Localisation : Québec, Qc
Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: cancer chez les animaux   Sam 24 Nov - 18:53

T'as la bonne attitude... No Maudit cancer...

_________________
albino Bubun et Lady, je ne vous oublierai jamais mes anges.
Revenir en haut Aller en bas
http://zazoo.activebb.net
OlgaZar
Petit nouveau!
Petit nouveau!


Nombre de messages : 13
Localisation : Montréal, QC
Emploi : Enseignante et chanteuse
Le nom et l'espèce de mes animaux : Canada (chatte), Zoulou (chat)
Date d'inscription : 14/11/2012

MessageSujet: Re: cancer chez les animaux   Mar 11 Déc - 11:41

Japonaise est partie paisiblement au ciel hier soir vers huit heures avec l'aide d'un vétérinaire qui est venu chez nous.

Petit ange, tu n'as plus mal. On t'aime.
Revenir en haut Aller en bas
val
Modérateur
Modérateur
val

Nombre de messages : 11223
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante infirmière
Le nom et l'espèce de mes animaux : Poissons & crevettes -RIP Bambou
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Re: cancer chez les animaux   Mer 12 Déc - 12:37

Repose en paix belle Japonaise aux paradis des animaux. Tu y seras accueillie par pleins d'amis
Courage à toi maintenant

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Deydey
Membre confirmé
Membre confirmé


Nombre de messages : 163
Le nom et l'espèce de mes animaux : Enjoy (RIP) puis ? - Chartreux
Date d'inscription : 20/03/2012

MessageSujet: Re: cancer chez les animaux   Mer 12 Déc - 16:35

elle ne souffre plus et veille sur toi
bon courage a toi
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Admin
Admin
Zazou

Nombre de messages : 24033
Localisation : Québec, Qc
Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: cancer chez les animaux   Mer 12 Déc - 23:17

J'espère que tu trouveras le réconfort nécessaire ici. Ces deuils ne sont pas toujours bien compris par l'entourage mais ici tu peux en parler à ta guise. On est tous passé par là, on comprend... Toutes mes sympathies.


_________________
albino Bubun et Lady, je ne vous oublierai jamais mes anges.
Revenir en haut Aller en bas
http://zazoo.activebb.net
samara
Modérateur
Modérateur
samara

Nombre de messages : 2364
Le nom et l'espèce de mes animaux : Anouk(siamoise)Yoyo et Colo ( persans),Fafie et Kikiventry (burmese)DamePlume,Lagwise, Indianna(dom)
Date d'inscription : 13/10/2005

MessageSujet: Re: cancer chez les animaux   Jeu 13 Déc - 14:06

C'est très triste pour toi et ta minette. Qu'elle repose en paix maintenant.

_________________

Signature par Kinnetic
Revenir en haut Aller en bas
OlgaZar
Petit nouveau!
Petit nouveau!


Nombre de messages : 13
Localisation : Montréal, QC
Emploi : Enseignante et chanteuse
Le nom et l'espèce de mes animaux : Canada (chatte), Zoulou (chat)
Date d'inscription : 14/11/2012

MessageSujet: Re: cancer chez les animaux   Ven 14 Déc - 18:56

Merci...

On voit maintenant qui sont nos vrais amis.

C'est tellement vide sans elle. Vous allez voir ses photos bientôt.


Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Admin
Admin
Zazou

Nombre de messages : 24033
Localisation : Québec, Qc
Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: cancer chez les animaux   Sam 15 Déc - 0:40

Parfait. Tu les mettras quand tu te sentiras prête. Si tu veux, fais-lui un poste juste pour elle en son honneur.

_________________
albino Bubun et Lady, je ne vous oublierai jamais mes anges.
Revenir en haut Aller en bas
http://zazoo.activebb.net
val
Modérateur
Modérateur
val

Nombre de messages : 11223
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante infirmière
Le nom et l'espèce de mes animaux : Poissons & crevettes -RIP Bambou
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Re: cancer chez les animaux   Lun 17 Déc - 14:37

Oui tu pourras lui faire un hommage ainsi

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: cancer chez les animaux   

Revenir en haut Aller en bas
 
cancer chez les animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'altruisme même chez les animaux(Matthieu Ricard)
» [Douane/Animaux] Prise de sang pour le titrage anticorps antirabiques
» chez les animaux,l'amitié ne connait pas les limites de la race....
» C'est à quelle heure chez vous la traite ?
» Animaux non identifiés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le ZaZoo :: Animaux :: Actualité et pétitions en rapport avec les animaux-
Sauter vers: