Forum sur les animaux
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Haïti, c'est l'horreur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zazou
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 24033
Localisation : Québec, Qc
Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Haïti, c'est l'horreur   Jeu 28 Jan - 18:44

http://actualites.ca.msn.com/international/rc-article.aspx?cp-documentid=23350574
Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 28 janvier 2010 03:46

Séisme en Haïti - L'aide ne répond toujours pas aux besoins



Quinze jours après le séisme, l'ONU souligne que des centaines de milliers d'Haïtiens ont toujours besoin de nourriture, d'eau et d'abris, notamment à Jacmel et Léogâne. Des cas de tétanos sont rapportés à Léogâne.






L'aide humanitaire acheminée en Haïti jusqu'ici ne suffit toujours pas à répondre aux besoins de la population indique le Bureau de coordination aux affaires humanitaires de l'ONU (OCHA). Les 800 000 hommes, femmes et enfants qui se sont retrouvés à la rue au lendemain du séisme du 12 janvier manquent toujours de nourriture, notamment du riz et des haricots, d'eau potable et d'abris.
La coordination de l'aide humanitaire, qui s'avère si compliquée, a été confiée à un centre d'opération qui est opérationnel depuis mardi. Cette cellule de gestion de crise regroupe des représentants du gouvernement haïtien, de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (MINUSTAH), des organisations humanitaires et des armées américaine et canadienne.
La situation reste tout de même difficile, non seulement dans la capitale, Port-au-Prince, mais aussi à Jacmel et Léogâne, où se déploient les soldats canadiens.
L'OCHA note par exemple qu'à l'exception d'un camp abritant 400 familles au stade Gérard-Christophe, aucun autre camp d'envergure n'avait encore été établi au début de la semaine dans ces deux localités. Les sinistrés s'éparpillent dans leur ville.
L'Organisation internationale pour les migrations, qui supervise l'aspect logement de l'aide humanitaire, soutient que 40 000 nouvelles tentes sont attendues en Haïti d'ici peu. Les opérations visant à regrouper les sans-abri dans quelques camps dans les environs de Port-au-Prince, afin de faciliter la distribution de l'aide, se poursuivent mais sont loin d'être complétées.
L'aide ne parvenait toujours pas à un grand nombre de sinistrés de Jacmel et Léogâne, selon les envoyés de l'OCHA, qui constataient une frustration croissante au sein de la population. Des organisations humanitaires sont présentes sur le terrain, mais l'aide qu'ils apportent ne semblait pas être coordonnée par les autorités locales.
Médecins sans frontières soutient que l'impact psychologique du tremblement de terre devient de plus en plus apparent au fil du temps. À Léogâne, l'ONG française soutient que la moitié des blessés traités souffrent de traumatismes psychologiques. Elle ajoute que les cas de diarrhée augmentent depuis deux ou trois jours et que des cas de tétanos sont apparus.
Se nourrir, un défi
Pour l'heure, le Programme alimentaire mondial (PAM) dit avoir distribué 3,6 millions de rations alimentaires à un total de 458 000 personnes, dont 283 000 à Port-au-Prince. L'agence onusienne estime que 70 000 autres Haïtiens ont reçu une aide d'autres ONG présentes dans la capitale au cours des deux dernières semaines.
Sur le plan économique, l'OCHA souligne que les détaillants peinent à s'approvisionner puisque toutes les voies d'accès sont monopolisées par l'acheminement de l'aide humanitaire. Les prix des produits de base ont conséquemment augmenté, contraignant encore davantage d'Haïtiens à se rabattre sur l'aide alimentaire de la communauté internationale.
L'OCHA réitère que les opérations de distribution de nourriture doivent faire l'objet de mesures de contrôle de foule à Port-au-Prince. Certaines opérations ont été perturbées, comme au début de la semaine, lorsque des Casques bleus de l'Uruguay ont lancé du poivre de Cayenne sur des sinistrés qui chargeaient leur véhicule.
L'ONU indique avoir reçu jusqu'ici 443 millions de dollars de la communauté internationale, soit 77 % de la somme de 575 millions de dollars qu'elle souhaite recevoir pour l'aide humanitaire d'urgence. Une douzaine d'autres millions ont été promis, mais non versés. Au total, la communauté internationale a versé 742 millions de dollars pour différents projets en Haïti, et 920 autres millions ont été promis.
Du travail et des radios
Le Bureau de coordination aux affaires humanitaires de l'ONU souligne que le programme « Travail contre rémunération » embauche maintenant 7500 Haïtiens qui tentent d'enlever les milliers de tonnes de débris ou de dégager les routes qui demeurent impraticables.
Ces Haïtiens reçoivent 150 gourdes (3 $US) pour leur labeur. D'autres Haïtiens doivent être bientôt embauchés pour les travaux de reconstruction.
En matière de santé, l'OCHA indique que les priorités sont les soins postopératoires et les services spécialisés, comme le soutien aux amputés. La capacité de soigner des blessés doit aussi être augmentée à l'extérieur de Port-au-Prince.
Environ 43 000 radios ont été distribuées à Port-au-Prince par les États-Unis, afin d'accroître la portée de messages de santé publique que l'Organisation mondiale de la santé compte diffuser rapidement. L'objectif est d'éviter la propagation de maladies qu'entraînent les mauvaises conditions sanitaires.
Une équipe de l'ONU continue de parcourir les différents camps de fortune, les orphelinats et les hôpitaux afin d'identifier les enfants vulnérables. Les petits Haïtiens de moins de cinq ans qui sont seuls et ceux qui ont des handicaps physiques ou mentaux sont particulièrement ciblés. L'UNICEF prévoit établir trois camps temporaires destinés à accueillir environ 900 d'entre eux.
Par ailleurs, une vaste opération visant à déterminer l'ensemble des besoins en matière d'éducation est en cours. L'OCHA estime que 1,8 million d'enfants répartis dans plus de 5000 écoles ont été touchées par le tremblement de terre. Toutes les écoles sont pour le moment fermées, mais celles qui sont situées dans des secteurs non touchés doivent rouvrir leurs portes le 1er février.

_________________
albino Bubun et Lady, je ne vous oublierai jamais mes anges.
Revenir en haut Aller en bas
http://zazoo.activebb.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Haïti, c'est l'horreur   Sam 30 Jan - 8:47

moi je les et vu hier se battre pour la nouriture ces affreux
et nous somme impuissant en esprent que les association donne vraiment tout nos don
Revenir en haut Aller en bas
Mounette
Membre confirmé
Membre confirmé
avatar

Nombre de messages : 250
Localisation : Rhône Alpes France
Le nom et l'espèce de mes animaux : Pretty Woman Tiffany Umesh Tabatha et les autres ...
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Haïti, c'est l'horreur   Sam 30 Jan - 19:40

La vie est bien cruelle
Revenir en haut Aller en bas
http://chatterieisba.canalblog.com/
samara
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2364
Le nom et l'espèce de mes animaux : Anouk(siamoise)Yoyo et Colo ( persans),Fafie et Kikiventry (burmese)DamePlume,Lagwise, Indianna(dom)
Date d'inscription : 13/10/2005

MessageSujet: Re: Haïti, c'est l'horreur   Sam 30 Jan - 20:12

kathymimi a écrit:
moi je les et vu hier se battre pour la nouriture ces affreux
et nous somme impuissants en esperant que les associations donnent vraiment tout nos dons

Ah Kathymimi, tu soulèves un point fort important. Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a biens des requins sur cette terre qui font du fric sur le dos des Haitens et du malheur qui leur est tombé dessus.

Il n'y a pas un jour depuis le séisme où je ne vois pas un groupe ou un autre tendre la main pour des dons. Dans le quartier où je travaille, c'est rendu presque une plaie. Pas moyens de faire un arrêt ou de passer un feu de circulation sans avoir de ces "pedlers" pour nous écoeurer. A date, je pense qu'il doit y avoir au moins une dizaine de jeunes enfants qui ont sonné à ma porte aves des boites de Unicef ou autre. C'est sans compter les fois où on fait un achat et que l'on nous demande si on veut ajouter un montant quand on paye par carte de crédit.

Regardez le téléthon fait par les Américains. 57 millions de dollars ont été amassés et les haitiens se battent encore pour avoir de la nourriture ou des soins prodigués. Est-ce que les vedettes avaient besoin de ça pour faire leur propre pub?

Désolée d'être si pessimiste mais je doute très fortement que tous les dons se rendent à destination. Je pense aussi que l'on serait choqués de voir les "frais d'administration" perçus par tous ces trous de c*l qui nous font le sermon de la générosité..

Je vous le dis, si vous devez faire un don, je vous encourage à donner directement à la croix rouge et de ne pas passer par un intermédiaire. Le besoin est pressant pour venir au secours de ces pauvres gens. C'est bien de donner mais encore faut-il s'assurer que le don parvienne à ceux qui en ont VRAIMENT besoin.

Il y a beaucoup de promesses de bonne volonté de partout à travers le monde mais il y a des choses qui tombent sous le sens et qui ne sont toujours pas faites. La première d'entre elles étant d'effacer la dette de Haiti. Le pays n'a même pas les moyens de payer les intérets alors comment voulez-vous que ce peuple ait la moindre chance de rebâtir? Sans l'effacement de la dette, les haitiens seront toujours dans la misère dans 10 ans avec rien qui n'aura été fait pour rebâtir le pays. Le simple fait de refaire les infrastructures pour assurer, au miminum, de l'eau potable pour tous coûtera la peau des fesses et il est peu probable que ce soit les autres pays qui paient pour ça. Il y a des voix qui se lèvent de partout à travers le monde pour réclamer l'effacement de la dette de Haiti. Si vous devez signer une pétition dans votre vie, c'est celle-là qui a le plus de mérite. Ce n'est pas une question d'argent ou politique mais une question humanitaire.

_________________

Signature par Kinnetic
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 24033
Localisation : Québec, Qc
Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: Haïti, c'est l'horreur   Dim 31 Jan - 10:34

Ma famille a donné à la Croix Rouge. C'est au moins un organisme connu.

_________________
albino Bubun et Lady, je ne vous oublierai jamais mes anges.
Revenir en haut Aller en bas
http://zazoo.activebb.net
midamo
Membre pilier!
Membre pilier!
avatar

Nombre de messages : 9349
Localisation : Dijon (france)
Emploi : Retraitée fonction publique
Le nom et l'espèce de mes animaux : Barnabé (lapinou),Adéla , Félicie et Salem (chats)
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: Re: Haïti, c'est l'horreur   Dim 31 Jan - 13:47

hélas, c'est vrai, les "fameux frais de dossiers"...... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Haïti, c'est l'horreur   Dim 31 Jan - 14:58

quand il y a eu le tsunami, j'avais vu un reportage...Entre les frais de dossier et les frais de fonctionnement (carburant, materiel...) il n'y a qu'une infime partie des dons qui va aux "vrais"destinataires...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Haïti, c'est l'horreur   Dim 31 Jan - 16:27

C'est affligeant....
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 24033
Localisation : Québec, Qc
Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: Haïti, c'est l'horreur   Dim 31 Jan - 18:20

Quand même, il ne faut pas s'arrêter à ça. Si l'aide peu apporter un tant soit peu de beaume, il faut continuer d'y coire. Surtout que là, ils parlent d'une importante tendance au commerce d'enfants illégal. Les gens n'ont rien à manger alors, ils vnedent les enfants de leurs voisins qui ne sont plus là pour les protéger. Il faut comprendre que les gens n'ont rien à manger, ils ne peuvent pas nourir les enfants des autres.

_________________
albino Bubun et Lady, je ne vous oublierai jamais mes anges.
Revenir en haut Aller en bas
http://zazoo.activebb.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Haïti, c'est l'horreur   Lun 1 Fév - 17:33

et les pauvres parents français qui n'arrivent pas a avoir d'enfant, leur rendent service en achetant, heu pardon en adoptant les enfants...
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 24033
Localisation : Québec, Qc
Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: Haïti, c'est l'horreur   Lun 1 Fév - 18:09

Bon et voilà, c'est commencé. 33 enfants dont certains qui n'étaient pas orphelins ont été interceptés à la frontière haïtienne. Des membres d'un groupe religieux américains les avaient amenés avec eux illégalement. Les enfants étaient déshydratés et affamés.


Du positif? Les autorités canadiennes ont commencé à acceuillir des enfants vraiment orphelins pour les faire adopter ici légalement.

_________________
albino Bubun et Lady, je ne vous oublierai jamais mes anges.
Revenir en haut Aller en bas
http://zazoo.activebb.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Haïti, c'est l'horreur   Mar 2 Fév - 5:57

adopter moyennant un chèque, j'appelle ça du commerce d'enfant...Les parents, meme si c'est légal, achète leur enfant, comme toutes les "adoptions" d'enfants hors du pays des "parents".

Aux infos, ils disaient il y a quelques jours, lors du tsunami, il n'y a eu aucun enfant a adopter a la suite, parce que tous les enfants orphelins de pere et de mere avaient de la famille prete a les accueillir. Ils disaient aussi qu'il faudrait des mois avant de déterminer si les enfants sont réellement orphelins et a adopter...

A part les adoptions qui avaient été autorisées avant les intemperies, aucune autre ne sera accepté pour le moment en France.
Revenir en haut Aller en bas
midamo
Membre pilier!
Membre pilier!
avatar

Nombre de messages : 9349
Localisation : Dijon (france)
Emploi : Retraitée fonction publique
Le nom et l'espèce de mes animaux : Barnabé (lapinou),Adéla , Félicie et Salem (chats)
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: Re: Haïti, c'est l'horreur   Mar 2 Fév - 7:11

j'avais trouvé à l'époque, courageux de la part de ce pays de garder ses enfants..
je pense que la France fait bien de laisser les enfants en cours d'adoption partir vers les parents adoptants... avant et peut-être aussi de faire accélérer les dossiers.
par contre, c'est bien aussi qu'un pays comme le Canada propose d'être pays adoptant si le pays sinistré en fait la demande...
mais je pense quand même qu'ils feront attention que des familles de Haïti ne "vendent" pas leurs enfants, sous le couvert d'avoir une vie meilleure autre part...
Je pense que le Canada ou autre pays va déjà puiser ses sources dans les orphelinats déjà connus... c'est plus logique...
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 24033
Localisation : Québec, Qc
Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: Haïti, c'est l'horreur   Mar 2 Fév - 13:13

Bien sur! Mais adopter un québécois... C'est compliqué! Surtout que le département de la protection de la jeunesse peut le réclamer et le retourner à ses parents ou sa famille n'importe quand, même si l'adoption est légale. Je comprends les parents de se tourner vers l'adoption internantionnale. Mais je suis d'accord, c'est ridiculement trop chère. Je comprends qu'il y a des frais mais quand même...

_________________
albino Bubun et Lady, je ne vous oublierai jamais mes anges.
Revenir en haut Aller en bas
http://zazoo.activebb.net
midamo
Membre pilier!
Membre pilier!
avatar

Nombre de messages : 9349
Localisation : Dijon (france)
Emploi : Retraitée fonction publique
Le nom et l'espèce de mes animaux : Barnabé (lapinou),Adéla , Félicie et Salem (chats)
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: Re: Haïti, c'est l'horreur   Mar 2 Fév - 13:22

déjà adopter c'est très compliqué mais ce que j'ai toujours déploré, c'est qu'on a toujours l'impression qu'il faut être assez riche pour pouvoir le faire... je suis certaine qu'il y a des gens qui ont des tonnes d'amour à donner, qui sont stériles, mais qui n'ont que des moyens disons "raisonnables" ne pourront jamais adopter car les services sociaux diront qu'ils n'ont pas assez d'argent pour le faire... et quand ils veulent devenir familles d'accueil, s'ils attachent de trop à l'enfant, on leur enlève, faut surtout pas donner trop d'amour à un enfant qui n'est pas le sien! No
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 24033
Localisation : Québec, Qc
Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: Haïti, c'est l'horreur   Mar 2 Fév - 18:06

Moi je le ferais, mais je peux pas. Pourtant, je suis certaine que je serais une bonne mère.

_________________
albino Bubun et Lady, je ne vous oublierai jamais mes anges.
Revenir en haut Aller en bas
http://zazoo.activebb.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Haïti, c'est l'horreur   Mar 2 Fév - 18:12

etre famille d'accueil ou adopter zazou?
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 24033
Localisation : Québec, Qc
Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: Haïti, c'est l'horreur   Mar 2 Fév - 18:16

Adopter. Famille d'acceuil, non, pas question. Je m'attacherais bien que trop.

_________________
albino Bubun et Lady, je ne vous oublierai jamais mes anges.
Revenir en haut Aller en bas
http://zazoo.activebb.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Haïti, c'est l'horreur   Mar 2 Fév - 18:22

alors pourquoi tu ne pourrais pas adopter?
Revenir en haut Aller en bas
midamo
Membre pilier!
Membre pilier!
avatar

Nombre de messages : 9349
Localisation : Dijon (france)
Emploi : Retraitée fonction publique
Le nom et l'espèce de mes animaux : Barnabé (lapinou),Adéla , Félicie et Salem (chats)
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: Re: Haïti, c'est l'horreur   Mar 2 Fév - 18:30

les sous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Haïti, c'est l'horreur   Mar 2 Fév - 18:39

ah pardon, je n'avais pas compris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Haïti, c'est l'horreur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Haïti, c'est l'horreur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Film d'horreur attroce pour les fans de Gypsy !!! :p
» Au nom de l'art... l'horreur !
» voilà l'horreur à laquelle a été soumis un pauvre Boxer
» Galgos, monument de l'horreur
» film horreur/fantastique/s.fiction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le ZaZoo :: Arts, culture et discussion :: Art de la communication!-
Sauter vers: