Forum sur les animaux

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Des conseils pour que vos animaux restent en santé aux Fêtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zazou
Admin
Admin

Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)

MessageSujet: Des conseils pour que vos animaux restent en santé aux Fêtes   Ven 3 Déc - 16:50

http://www.wanimo.com/fr/chiens/fiches-sante/problemes-saisonniers-cc88/dangers-noel-aliments-et-boissons-cf338/
Les intoxications de Noël : les aliments et les boissons

1. Le chocolat

Il arrive que nos compagnons se régalent de nos boîtes de chocolat ou bien des restes de la bûche de Noël maladroitement laissés à leur portée.
La toxicité du chocolat est liée au fait qu'il contient une substance appelée théobromine qui est une substance voisine de la caféine.
Les signes de l'intoxication apparaissent 4 à 5 heures après l'ingestion.
On note des symptômes nerveux : nervosité, agitation, excitation, tremblements qui peuvent aller jusqu'à l'apparition de convulsions et même jusqu'au coma. On peut également observer des signes cardiaques ainsi que des signes digestifs tels des diarrhées et des vomissements.
Il faut savoir qu'en cas d'intoxication aiguë, l'animal peut mourir en 6 à 24 heures. En cas d'intoxication chronique, la mort peut survenir au bout de quelques jours à cause des problèmes cardiaques.

Si votre compagnon ingère une grande quantité de chocolat, il faut donc contacter rapidement un vétérinaire qui fera le nécessaire pour soigner votre animal. Il faut savoir par exemple qu'une plaquette de chocolat noir de 100 grammes peut tuer un chien de 10 kg environ. Il faut donc prendre cette intoxication au sérieux et contacter votre vétérinaire au moindre doute pour ne pas gâcher le réveillon !

2. Le sel

Cette intoxication peut se produire à n'importe quelle période de l'année mais elle est plus fréquente au moment de Noël avec l'ingestion d'aliments tels que le saumon fumé, la truite fumée, le jambon cru, les cacahouètes, etc… Les sels de déneigement peuvent également être avalés par nos petits compagnons.

Les symptômes qui suivent une ingestion massive de sel sont :

* des symptômes digestifs : vomissements, soif intense, diarrhée abondante, coliques.
* des symptômes nerveux : hyperexcitation, convulsions, et même coma et mort subite.

En cas d'ingestion de sel, il faut donner à boire à volonté à votre animal afin de le réhydrater car l'ingestion de sel entraîne une déshydratation. Vous pouvez faire cela dans un premier temps, mais il est préférable de contacter rapidement un vétérinaire afin de mettre en place un traitement approprié comme des perfusions et des diurétiques pour éliminer le sel.

3. L'alcool

Il arrive que nos petits animaux familiers tombent malencontreusement sur un saladier de punch ou de sangria laissé au sol et qu'ils en boivent le contenu ! Les symptômes d'une intoxication à l'alcool sont très variés, on trouve le plus souvent des vomissements, des douleurs, une prostration, une perte d'appétit mais aussi plus rarement une jaunisse, une salivation excessive, des pertes d'équilibre, etc…
Le traitement de choix est la mise en place de perfusions afin d'éliminer l'alcool.
Si vous êtes confrontés à ce problème avec votre compagnon, il faut donc contacter rapidement un vétérinaire afin de soigner votre animal.

4. Le café

La toxicité du café est due à la présence de caféine qui a diverses actions sur de nombreux organes comme le cœur, le système nerveux et les reins.
Les principaux symptômes sont des vomissements mais aussi des symptômes nerveux comme une hyperexcitation et même des convulsions. On peut aussi avoir des troubles du rythme cardiaque et même un œdème pulmonaire (de l'eau s'accumule dans les poumons).
Devant la gravité des symptômes, il faut se rendre au plus vite chez un vétérinaire. Celui-ci mettra en place un traitement visant à accélérer l'élimination de café et à diminuer son absorption.

5. Les marrons et les châtaignes

Les châtaignes cuites peuvent être à l'origine de ballonnements. Les marrons contiennent des tanins qui peuvent entraîner des diarrhées et des vomissements. Tous ces symptômes sont relativement bénins et rentrent rapidement en ordre avec un traitement symptomatique.
Attention, ces aliments peuvent toutefois causer une occlusion intestinale en bloquant le transit digestif.

6. L'ail, les oignons et les échalotes

Cette intoxication peut survenir toute l'année mais l'empressement qui accompagne les fêtes de fin d'année peuvent rendre les ménagères moins attentives et elles peuvent laisser traîner ou tomber des bulbes d'ail, d'oignons ou d'échalotes. Nos petits compagnons peuvent également jouer avec les bulbes et finir par les avaler.
Ces aliments contiennent une substance qui entraîne la destruction des globules rouges et donc une anémie.
Les premiers signes n'apparaissent qu'au bout d'un ou deux jours après l'ingestion des bulbes. Les premiers signes sont digestifs : il s'agit de vomissements et d'anorexie. Ensuite, les problèmes sanguins apparaissent, il y a donc de l'anémie (diminution du nombre de globules rouges), une respiration rapide et sifflante, des problèmes cardiaques, un abattement.
Avec un traitement approprié, l'évolution est généralement favorable et les signes de l'intoxication disparaissent en 8 à 15 jours. Il faut donc vous rendre rapidement chez un vétérinaire car c'est une intoxication qui se soigne bien quand elle est traitée à temps.

Zazou
Admin
Admin

Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)

MessageSujet: Re: Des conseils pour que vos animaux restent en santé aux Fêtes   Ven 3 Déc - 17:01

http://www.wanimo.com/fr/chiens/fiches-sante/les-urgences-cc71/noel-les-intoxications-par-des-plantes-cf307/
Noël : Les intoxications par des plantes

L'intoxication par le houx

* Les circonstances

Lors des fêtes de Noël, le houx est souvent utilisé pour décorer les habitations mais attention car les baies tombées au sol peuvent être ingérées par votre chien.
Les chiots et jeunes chiens sont plus souvent atteints car ils ont tendance à avaler tout ce qui est à leur portée.

* La toxicité du houx et les symptômes

Les feuilles sont toxiques mais rarement consommées par les chiens car elles sont armées de piquants. Les baies contiennent aussi des substances toxiques qui déclenchent des vomissements et de fortes diarrhées. Le chien va également beaucoup saliver. Lors d'ingestion de baies en grande quantité, des symptômes nerveux peuvent apparaître.
Les intoxications mortelles par le houx sont très rares. Les troubles digestifs sont assez sérieux et régulièrement observés.

* Le traitement

Il n'existe pas d'antidote au poison contenu dans les baies de houx. Si votre chien a ingéré devant vous des baies de houx ou si vous le soupçonnez de cette bêtise, vous devez prendre contact avec votre vétérinaire qui saura vous indiquer ce qu'il convient de faire.
Si vous utilisez du houx pour décorer votre intérieur à Noël, nous vous conseillons de vérifier régulièrement si des baies ne sont pas tombées au sol.
Cela vous évitera de passer votre réveillon chez le vétérinaire avec votre chien !

L'intoxication par le gui

* Les circonstances

Comme dans le cas du houx, le gui est utilisé dans les décorations au moment des fêtes de fin d'année. Le chien va manger les baies qui sont tombées au sol. Souvent par jeu, le chiot va s'intéresser aux baies et les consommer.

* La toxicité du gui et les symptômes

Les boules de gui renferment un principe toxique, la viscotoxine. Cette substance est nocive pour le cœur et pour le système nerveux. Le chien va présenter quelques heures après l'ingestion les premiers signes.
Les troubles digestifs sont fréquents : le chien va baver, vomir et dans certains cas présenter une diarrhée. La toxine va entraîner une baisse de la pression artérielle (hypotension). Les signes nerveux observés sont une démarche anormale (ataxie), une dilatation des pupilles et une sensibilité exacerbée.
Dans certains cas, le chien va uriner plus souvent.
Dans les cas d'ingestion de boules de gui en grande quantité, l'intoxication peut être mortelle !

* Le traitement

Il n'existe pas d'antidote au poison, la viscotoxine.
Si votre chien a consommé des boules de gui, vous devez rapidement le conduire chez le vétérinaire qui mettra en place un traitement symptomatique.
Des pansements digestifs éviteront par exemple l'aggravation des troubles digestifs et certains médicaments pourront maintenir la tension artérielle.
Dans ce cas , il est conseillé d'éviter le gui si vous avez un chiot, ou de bien ramasser les baies qui tombent sur le sol pour éviter l'intoxication de votre chien.

Les autres intoxications

Nous tenons à vous signaler d'autres intoxications qui se produisent également lors de cette période de l'année.
Certaines plantes que vos amis vont probablement vous offrir lors des fêtes, sont décoratives mais toxiques pour votre chien. Il s'agit du pommier d'amour dont les fruits sont toxiques et du poinsettia (rouge ou blanc) dont les feuilles sont toxiques.

Vous devez également empêcher votre animal de jouer avec de la neige artificielle dont l'ingestion est dangereuse.
Certains chiots jouent avec des guirlandes ou des décorations de Noël et peuvent les ingérer. Cela peut provoquer une occlusion intestinale .

Nous vous recommandons donc d'être vigilants surtout si votre animal est jeune et turbulent afin que vous passiez tous de bonnes fêtes de fin d'année.

http://www.wanimo.com/fr/chiens/fiches-sante/les-urgences-cc71/noel-les-intoxications-par-des-plantes-cf307/

J'ajouterais aussi les Piments de Jérusalem ou de Noël qui sont toxiques

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des conseils pour que vos animaux restent en santé aux Fêtes   Ven 3 Déc - 17:59

merci pour ce post très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Morticia
Membre confirmé
Membre confirmé

Emploi : Elève aide-soignante !
Le nom et l'espèce de mes animaux : Elvis (le lapin géant) Lili (petit bélier d'amour), Grogrogne (naine sauvage !) Salem, Pantoufle, Figaro et Freddy les 4 chats.

MessageSujet: Re: Des conseils pour que vos animaux restent en santé aux Fêtes   Sam 4 Déc - 10:40

Long mais interessant maintenant j'angoisse encore plus
Zazou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Des conseils pour que vos animaux restent en santé aux Fêtes   Sam 4 Déc - 17:53

Laughing C'était pas ça l'idée Morticia!

val
Modérateur
Modérateur

Emploi : Etudiante infirmière
Le nom et l'espèce de mes animaux : Poissons & crevettes -RIP Bambou

MessageSujet: Re: Des conseils pour que vos animaux restent en santé aux Fêtes   Mar 7 Déc - 10:34

Très intéressant et c'est bien de le rappeler surtout qu'avec les fêtes, les préparations on peut être moins vigilants.

Admin

MessageSujet: Re: Des conseils pour que vos animaux restent en santé aux Fêtes   Mar 7 Déc - 11:26

Moi je trouve ça important de vous informer surtout de la toxicité des jolies plantes de Noël...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des conseils pour que vos animaux restent en santé aux Fêtes   

Des conseils pour que vos animaux restent en santé aux Fêtes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1