Forum sur les animaux
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Des lapins partout! c'est l'année du lapin en Chine!

Aller en bas 
AuteurMessage
Zazou
Admin
Admin
Zazou

Nombre de messages : 24033
Localisation : Québec, Qc
Emploi : Technicienne en réseaux informatiques, ex-recetionniste et ex-horticultrice
Le nom et l'espèce de mes animaux : Scarlett (chatte burmilla tiffany) et Léopold (betta)
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Des lapins partout! c'est l'année du lapin en Chine!   Mar 1 Fév - 14:01

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/en-chine-les-lapins-pullulent-avant-le-nouvel-20110131-031110-634.html
En civet, en animal de compagnie ou en devanture des magasins, les lapins sont partout en Chine pour fêter le printemps, leur influence fédératrice devant permettre d'entamer le nouvel an sous d'heureux auspices.

Après s'être repus de raviolis, 1,3 milliard de Chinois passeront de l'année du Tigre à celle du Lapin dans la nuit du 2 au 3 février, dans une explosion de feux d'artifice.

Comme le veut la tradition, on se joindra les mains pour souhaiter succès et bonheur à ses proches. Mais cette fois le geste sera un peu différent, en dressant les pouces écartés vers le ciel, pour imiter les oreilles de lapin.

Cette mimique est jugée par les internautes extrêmement "geili", un nouveau mot qui fait florès sur la Toile. "Geili", qui signifie littéralement "donner du pouvoir", est synonyme de "cool".

Ce néologisme typique du jargon du Net a connu une récente consécration en étant repris par le Quotidien du peuple, le journal officiel du parti communiste chinois.

L'internet participe à sa façon à la frénésie d'achats du nouvel an chinois, en offrant des milliers de promotions en ligne pour des alcools, mets et voyages.

Une destination phare est le festival international de sculptures sur glace de Harbin (nord-est), présenté comme le plus grand du monde. Les touristes prêts à braver des températures tombant à -28°C peuvent y admirer des lapins géants.

Sur la boutique numérique iTunes d'Apple, des applications pour iPhone proposent au choix: des pétards virtuels détonant quand on secoue son téléphone; un kit pour personnaliser ses photo-portraits avec des oreilles de lapin; des horoscopes d'astrologues couvrant la nouvelle année lunaire.

En quatrième position dans le zodiaque chinois, le Lapin est étroitement associé à la Lune. Il symbolise bonheur et bonne fortune.

La firme de courtage CLSA Asia-Pacific Markets prévoit une influence bénéfique du Lapin sur les cours boursiers, dans la 17e édition de son "Indice Feng Shui" qu'elle a publié la semaine dernière.

Selon cette filiale du Crédit Agricole, le Lapin "va arracher les rênes du Tigre vraiment désagréable et erratique, qui a malmené les marchés ces 12 derniers mois".

Certains s'inquiètent toutefois que l'année du Lapin soit le prétexte à en consommer sous toutes ses formes.

Dans tout le monde chinois, des restaurants affichent à leur carte des lapins cuisinés pour le banquet du Nouvel an. Au Szechuan Court à Singapour, le chef Sebastian Goh a spécialement créé un délicat civet aux ormeaux et coquilles Saint-Jacques.

L'association de défense des animaux Peta a interpellé mercredi la célèbre actrice Gong Li pour la prier de cesser de porter de la fourrure de lapin. L'ONG a aussi demandé aux consommateurs chinois de ne pas acheter de lapins de compagnie pour la fête du Printemps.

Peta peine apparemment à se faire entendre: la presse chinoise a constaté une soudaine envolée du commerce de lapins domestiques.

Battant la semelle près de sa charrette à bras, à la sortie d'un marché en plein air de Pékin, Zhao Jizhang vend des lapins nains dans des cages tout aussi minuscules.

"Les gens m'en achètent grâce à l'année du Lapin", confirme-t-il à l'AFP. Il réclame 30 yuans (3,30 euros) par lapin, quand les animaleries, il est vrai pour de plus gros spécimens, en exigent 150 yuans (16,70 euros).

Les prix décollent pour un lapin très prisé, le Blanc de Hotot, qui présente la caractéristique d'avoir l'oeil cerclé de noir, d'où son surnom de lapin-panda. Le panda géant est l'animal emblématique de la Chine.

La poste chinoise a aussi vérifié la popularité du lapin, en émettant début janvier une série spéciale de timbres, écoulés en quelques heures.

Les précédents timbres à l'effigie du lapin, édités en 1987 et 1999, s'échangent aujourd'hui à un prix atteignant 75 à 125 fois leur valeur faciale.

_________________
albino Bubun et Lady, je ne vous oublierai jamais mes anges.
Revenir en haut Aller en bas
http://zazoo.activebb.net
roxy
Membre pilier!
Membre pilier!
roxy

Nombre de messages : 8530
Localisation : Besançon (France)
Emploi : vendeuse en maroquinerie
Le nom et l'espèce de mes animaux : Bidule (lapin) et Cosmy (chat)
Date d'inscription : 22/03/2006

MessageSujet: Re: Des lapins partout! c'est l'année du lapin en Chine!   Mar 1 Fév - 15:04

cool c'est l'année du Bidule albino
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Des lapins partout! c'est l'année du lapin en Chine!   Mar 1 Fév - 17:29

bidule devrait apprécier d'être fêté tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
val
Modérateur
Modérateur
val

Nombre de messages : 11223
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante infirmière
Le nom et l'espèce de mes animaux : Poissons & crevettes -RIP Bambou
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Re: Des lapins partout! c'est l'année du lapin en Chine!   Dim 6 Fév - 5:49

Vos lapinoux vont être bichonnés cette année Cool

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des lapins partout! c'est l'année du lapin en Chine!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des lapins partout! c'est l'année du lapin en Chine!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lapins californiens, aveugles ou pas?
» Séparation lapins...
» cohabitation des poules et des lapins
» Recensement d'éleveurs de lapins du Québec !!
» mort de mes 2 lapins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le ZaZoo :: Animaux :: Actualité et pétitions en rapport avec les animaux-
Sauter vers: